CERCÀ MAÏ : qu’es acò ?

Après un peu moins de 30 ans passés dans l’ingénierie, dont 23 chez INGEROP, Patrice BOUSSAGUET souhaite élargir son champ d’intervention et en faire profiter pleinement les projets sur tout leur cycle de vie.

Son parcours le mène de la conception d’Ouvrages d’Art et de Génie Civil à la gestion et au pilotage des contrats de Maîtrise d’œuvre sur les projets d’INGEROP du Grand Paris Express.

Les ouvrages d’art et de Génie Civil restent un fil conducteur de sa carrière, servis par des connaissances en structure et en comportement des matériaux. Un passage au Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (actuel FCBA) lui permet d’appréhender les spécificités de la conception et de la réalisation des structures en bois.

Sans s’éloigner de la conception technique, il intervient dans des fonctions managériales et commerciales sur des projets variés d’infrastructures, d’aménagement urbain et de transport en commun.

De 2015 à 2020, il dirige l’agence toulousaine d’INGEROP, forte de 45 personnes et dirige le projet du MEET Toulouse pour la composante Ingénierie.

Il rejoint les équipes d’INGEROP à Paris et intervient en appuis et conseils, notamment pour la gestion des contrats de Maîtrise d’œuvre, auprès des directions de projet. Il participe en particulier aux négociations des nouveaux contrats de MOE après leur résiliation par le Maître d’Ouvrage.

Il acquiert la certification en management contractuel « Piloter des cycles de vie contractuels (PCC-CM) » dans le cadre du cursus « e2cm Premium – Niveau Praticien » délivré par l’École Européenne de Contract Management.

En 2024, il crée sa structure d’AMO, Conseil et Formation et reviens en région Toulousaine pour « chercher plus » en accompagnant les acteurs de la construction et de l’aménagement.

L’intervention au sein d’équipes d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, portée par son expérience de projets complexes, armé de ses connaissances techniques et contractuelles, renforce les chances de réussite des projets.

Cette intervention est guidée par ses convictions sur la nécessité d’adapter les modes d’aménagement de nos espaces de vie à la frugalité énergétique et carbonée :

> Utiliser l’existant, l’adapter en faisant cohabiter les ouvrages existants et les usages contemporains et futurs, dans un urbanisme résilient.
> Développer des réponses architecturales et urbaines naturelles en privilégiant les richesses naturelles renouvelables : bois, terre, etc.
> Laisser une place prépondérante à la nature tout en apportant une réponse aux besoins de densité dans un vivre ensemble décarbonaté à inventer à chaque opération.

Retour en haut