FORMATIONS

Les métiers de la construction ont besoin d’hommes, ce sont eux qui font la qualité des ouvrages. La transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être occupe donc une place importante. C’est une valeur fondamentale et essentielle pour CERCÀ MAÏ.

Patrice BOUSSAGUET œuvre depuis de nombreuses années à dispenser, développer et adapter des programmes de formation pour donner de l’envie et du sens au travail des jeunes collaborateurs.


DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES

Avec des programmes adaptés et sur-mesure, issus de la pratique opérationnelle, CERCÀ MAÏ accompagne la montée en compétence des équipes.

Que ce soit dans le domaine de la gestion de projet, la gestion de contrats, le pilotage d’une opération de construction en phase de réalisation, CERCÀ MAÏ est nourrie des expériences acquises sur de nombreux chantiers d’envergure et dans le pilotage d’équipes en charge d’opérations courantes. 

UN CATALOGUE EXISTANT

CERCÀ MAÏ propose des programmes de formation existants, rodés depuis plusieurs années. Ces programmes sont à adapter à la typologie des équipes à former (MOE, MOA, entreprise, architectes, etc.), aux démarches en cours au sein de la structure et aux méthodes de travail spécifiques.

> Les obligations et les outils du maître d’œuvre dans les phases de réalisation, de l’ACT à l’AOR, la prise en compte de la sécurité ;
> Le positionnement de l’ingénierie dans les contrats globaux (Marchés de Conception réalisation, marchés globaux de performance ou sectoriels, Marchés de partenariat) ;
> Les bases du Management Contractuel dans les projets de construction.

UNE ADAPTATION À VOS BESOINS

CERCÀ MAÏ propose d’élaborer en commun le programme qui répondra aux besoins spécifiques des structures. Ces formations spécifiques s’adressent également à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement individualisé.

Enfin, une formation peut être portée par plusieurs entités différentes (entreprises, agences, directions, services, etc.) pratiquant les mêmes activités, voire envisager des formations communes entre acteurs différents et régulièrement partenaires.

LA PRATIQUE À L’APPUI DES PRINCIPES 

La pratique développée au fil des années par CERCÀ MAÏ repose sur une transmission des aspects académiques, objets de la formation, utilisant le maximum d’exemples concrets. Ces exemples ont d’autant plus de force s’ils sont constitués de retours d’expérience au sein de la structure ou de l’équipe formée.

Pour les formations de groupe, nous utilisons des outils d’animation variés, allant des supports physiques traditionnels à l’utilisation d’outil d’animation numérique (Wooclap, etc.). La mise en commun et la participation active des participants est un outil permanent et indispensable ; c’est à son service que se déploie le talent du formateur.


Retour en haut